Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Onfray

Michel Onfray - Mollat Librairie - Contre-histoire de la philosophie et journal hédoniste - 2007 & 2009

27 Septembre 2009, 18:14pm

Publié par Anonyme

 1) Contre-Histoire de la philosophie 3 et 4 : T.3 Les Libertins baroques ; T.4 Les Ultras des Lumières : cliquez ici



2) Contre-Histoire de la philosophie 6 : T.6 Les Radicalités existentielles : cliquez ici



3) Publication du Journal Hédoniste : T.4 La Lueur des orages désirés : cliquez ici


Michel Onfray - Vous aurez le dernier mot (France 2) - 04.09.2009

20 Septembre 2009, 16:27pm

Publié par Anonyme

Michel Onfray est invité par F.O.G dans une nouvelle émission diffusée sur France 2 "Vous aurez le dernier mot". Regarder le face à face entre Onfray et Finkielkraut, les deux grandes figures de la scène intellectuelle française. Onfray vient de publier "Le recours au forêt : la tentation de Démocrite" (Galilée, 2009).


Partie 1/2


Partie 2/2

Michel Onfray - Philosophe, ici et maintenant (Arte) - 19.09.2009

20 Septembre 2009, 16:25pm

Publié par Anonyme

Une vidéo en or diffusé par "Arte" à voir impérativement :

"Le film d’Elisabeth Kapnist dévoile habilement la personnalité de Michel Onfray en présentant à la fois le philosophe et l’homme. A l’inverse de l’approche courante, qui consiste à lire l’oeuvre pour comprendre la pensée du philosophe, ce documentaire nous propose de connaître l’homme pour comprendre sa philosophie. C’est ainsi, dans cette mise en relation avec le réel, que la philosophie est rendue accessible. La réalisatrice filme Michel Onfray dans son quotidien : à son domicile où l’on voit le philosophe artisan dans son processus de fabrication (lectures, collectage, recensement, réflexion, plan de cours, écriture…), mais encore face au public des cours de l’Université populaire, dans des conférences publiques à Paris où nous le voyons à l’oeuvre dans la diffusion de sa pensée.
Le film distille savamment des repères biographiques qui mettent en lumière la pensée de l’intellectuel et nous permettent de comprendre l’intégrité du philosophe militant. “Michel Onfray, philosophe, ici et maintenant” se regarde avec le même plaisir qu’une fiction et donne des clés d’accès à l’ensemble de son oeuvre.
Patrick Frémeaux

Longtemps je me suis demandée comment aborder l’homme pour restituer un peu de sa vérité, aller au-delà du cliché du philosophe très médiatique et éclairer en demi-teinte les zones d’ombre…

Élisabeth Kapnist

"ONFRAY (Michel) : Philosophe français (Chambois, Orne, 1959). Fondateur de l'Université populaire à Caen en 2002, il se réclame de l'héritage des cyniques antiques, d'Aristippe de Cyrène du matérialisme sensualiste de La Mettrie, ainsi que de Nietzsche (La Sagesse tragique : du bon usage de Nietzsche, 2006) et prône une philosophie de l'hédonisme (L'Art de jouir : pour un matérialisme hédoniste, 1991 ; Journal hédoniste, 4 tomes, 1996 - 2007) reposant sur l'exaltation des sens, notamment le goût (La Raison gourmande, 1995). II se fait également le partisan d'un athéisme virulent Traité d'athéologie, 2005) et d'un individualisme libertaire. il écrit également une Contre Histoire de la philosophie."
Le Robert des noms propres, p 1669". [Source : http://www.fremeaux.com]