Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Michel Onfray

Michel Onfray - Au diable Beauvert (France Musique) - 16.06.2013

22 Juin 2013, 18:04pm

Publié par Anonyme

"Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, ramenant souvent à l’hédonisme, du "Ventre des philosophes" à son "Traité d’athéologie" qui lui valut quelques solides inimitiés, il trouve aussi le temps d’écrire pour ses amis compositeurs, Eric Tanguy, Pascal Dusapin ou Pierre Thilloy.
Il publie aujourd’hui une série d’entretiens avec son nieztschéen complice Jean-Yves Clément et comme il le dit lui-même,"il faut du génie pour improviser, tous les grands musiciens de jazz vous le diront, une immense culture derrière soi, un métier, un longue expérience,
du talent…" (source : France Musique)

Thierry Beauvert reçoit le philosophe Michel Onfray pour son dernier livre "La Raison des sortilèges. Entretiens sur la musique. Éditions Autrement" dans son émission "au diable Beauvert".

Pour écouter : cliquez ici ou !

Michel Onfray - Défense et critique de la psychanalyse (Freud) - 2011

9 Juin 2013, 08:46am

Publié par Anonyme

"Après la controverse, largement médiatisée, entre les psychanalystes et Michel Onfray pour sa critique de Freud dans la Contre-Histoire de la Philosophie, un échange constructif et éclairé peut enfin prendre place : Boris Cyrulnik, psychanalyste, éthologue et psychiatre, ouvre ainsi le premier véritable débat sur la psychanalyse avec Michel Onfray. Freud et son héritage sont si présents dans notre société contemporaine que l’inconscient, le complexe d’Oedipe ou l’acte manqué sont des concepts utilisés dans la vie courante et finalement peu remis en cause.
Cette rencontre de deux penseurs aux vues divergentes laisse place au libre examen de la psychanalyse, dans sa pratique actuelle comme dans ses fondements, pour nous offrir une réflexion passionnante, claire et pénétrante, qui sort du temps de la médiatisation pour se développer librement et intelligiblement dans le temps de la réflexion."

source : Frémaux & Associés

Michel Onfray - Boudin Direct (BFM TV) - 24.05.2013

9 Juin 2013, 08:37am

Publié par Anonyme

"Jean-Jacques Bourdin reçoit Michel Onfray, philosophe français. En tant qu'intellectuel athée, il regrette la surreprésentation des religions dans les sociétés. "Arrêtons les religions. Notre Europe est décadente, mais je ne tiens pas un discours décadentiste.", a-t-il déclaré. Selon lui l'intervention française au Mali était une mauvaise initiative. "Pourquoi on fait la loi chez Kadhafi, au Mali et pourquoi on ne la fait pas au Pakistan, en Chine, à Cuba ou au Qatar si vraiment les droits de l'homme nous intéressent?", interroge le philosophe. Selon Michel Onfray les droits de l'homme n'animent pas la politique étrangère de François Hollande."

source : BFM