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Michel Onfray

Michel Onfray - Au bois Fleuri de Lormont - 19.01.2012

7 Février 2012, 08:10am

Publié par Anonyme

Sur le site de Mollat.com, on peut lire le texte suivant :

 

logo upgh

 

Dans le cadre de l' Université populaire des Hauts-de-Garonne, conférence de Michel Onfray au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont.

 

Jean Touzeau, maire de Lormont Vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux Vice-président du Conseil général de la Gironde, Jean-Michel Dauriac Président de l'Université Populaire des Hauts-de-Garonne, et le Conseil municipal de Lormont ont eu le plaisir de vous convier à la conférence « Camus, une vie philosophique » donnée par Michel Onfray, philosophe et écrivain dans le cadre de l'Université Populaire des Hauts-de-Garonne le jeudi 19 janvier 2012, à 20h00.

 

Cliquez ici ou !

Michel Onfray - L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus - "Chacun la porte en soi, la peste" (La peste)

7 Février 2012, 08:04am

Publié par Anonyme

         

  

       Camus écrit : "Chacun la porte en soi, la peste" (II. 209). (…)

La peste se trouve en chacun de nous, dit-il : le marxiste refuse cette thèses et croit qu'elle s'enracine dans l'organisation de la société, elle est donc conséquence et non cause ; le contre-révolutionnaire souscrit à son caractère secondaire, il la pense issue du péché originel et indéracinable. Dès lors, le contre-révolutionnaire fait de l'Etat la machine sévère et nécessaire qui punit l'homme pécheur. Camus pense la peste comme une partie de l'être de l'homme, de la manière qu'existe en lui une partie capable de lutter contre elle.

 

ONFRAY Michel, L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus, Paris, Flammarion, 2012, p.250.

 

Un homme ça s'empêche, phrase sortie de la bouche de Lucien Auguste Camus, le père d'Albert Camus. Selon Onfray, elle peut être traduite, par "l'individu (…) fait taire la bête en lui." (p.251) ce qui renvoi au texte La peste "Chacun la porte en soi, la peste" autrement dit Chacun la porte en soi, la bête, mais pour devenir un homme on doit "lutter contre elle".

Michel Onfray - Le point (Voyage à Alger) - janvier 2012

6 Février 2012, 21:29pm

Publié par Anonyme

On peut lire sur les vidéos Youtube (Copyright) : " Reportage à Alger avec Michel Onfray, sur les traces d'Albert Camus."

 

 

Franz-Oliver Gisbert et Michel Onfray s'arrêtent au 93 Rue de Lyon (à Alger) l'ancien domicile de l'écrivain du Mythe de Sisyphe.

 

A Tipasa (Algérie)


 

A Notre-Dame d'Afrique (Alger)


 

 

 

 

Michel Onfray - Les livres ont la parole (RTL) - 05.02.2012

5 Février 2012, 12:02pm

Publié par Anonyme

Bernard Lehut, chef adjoint du service Culture de RTL, a invité le philosophe Michel Onfray pour parler de son livre "L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus" (éditions Flammarion) dans l'émission "Les livres ont la paroles" diffusée sur RTL le 5 février 2012.

 

L'interview dure moins de cinq minutes, mais Onfray est, comme je l'aime, sincère, vrai, il philosophe à coups de marteau, donne son opinion en restant fidèle à soi-même.

 

D'ailleurs, je suis actuellement en train de lire son livre sur Camus et je peux vous dire que cela vaut la peine de l'acheter !

 

 

Pour écouter, cliquez ici ou !

ou télécharger ici  ou !

 

Michel Onfray - Avant-premières (France 2) - 02.02.2012

3 Février 2012, 08:26am

Publié par Anonyme

Elizabeth Tchoungui et son équipe reçoivent le philosophe hédoniste Michel Onfray pour la parution de son livre "L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus" (édition Flammarion).

 

Sur le site, on peut lire "Avant-Premières propose un panorama passionné, ludique, varié et riche de tout ce qui se crée au cinéma, au théâtre, dans la littérature, la musique et tous les arts en général."

 

Par ailleurs, le titre, pour la partie philosophique de l'émission, s'intitule "la philosophie est-elle un sport de combat ?"

 

 


 

Michel Onfray - le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère - 2009/2010

2 Février 2012, 16:17pm

Publié par Anonyme

Je tiens spécialement à remercier Ventscontraires.net  qui diffuse en feuilleton la conférence de Michel Onfray sur le post-anarchisme, donnée au Théâtre du Rond-Point avec l'Université Populaire de Caen.

1 - L'Etat est-il mauvais en soi ?

2 - Election, piège à cons ?
3 - Peut-on envisager un capitalisme libertaire ?

4 - Godwin, inventeur de l'anarchisme ?

5 - Stirner, un anarchiste individualiste ?

6 - Proudhon, Tolstoi et les contradictions de l'anarchisme

7 - Ce qu’il faut abandonner de la pensée anarchiste

8 - Il faut se défaire des passions tristes 
9 - Le phalanstère de Fourier

Michel Onfray - Epicure, un philosophe de combat - Les réalisations de partenariat de La Maison des Langues Sud - 10.02.2009

2 Février 2012, 15:57pm

Publié par Anonyme

Voici un extrait de la conférence, d'ailleurs très intéressante, de Michel Onfray, enregistrée le 10 février 2009 à l'amphithéâtre Olympes de Gouges sur le Campus du Tampon (Ile de la Réunion).

 

Onfray93

 

 

Titre intitulé par Michel Onfray "Epicure, un philosophe de combat"

 

Malentendu de l'épicurisme

Contre-définition du dictionnaire des termes "épicurien, matérialiste, cynique" (écart entre origine/véritable sens et signification commune/sens actuelle).

 

Epicure a une mauvaise réputation

1) on sait peu de chose sur Epicure (sur 300 livres, il ne reste 3 lettres!) en raison de la destruction volontaire de support.

2) on connait d'Epicure de ce qu'en disent les ennemis, il n'était donc pas ce qu'on a dit de lui.

 

Gassendi, prêtre du 17ème siècle, restaure la pensée d'Epicure

a) le jardin d'Epicure est une anti-république de Platon (éloge d'une société élitiste, aristocratique, suppose la détestation du peuple).

b) Epicure a une petite santé, selon Nietzsche : la philosophie est d'abord la confession d'un auteur. On a la philosophie de son corps. Parce qu'il avait un petit corps malade, qu'il a produit un art de vivre malade (maladie de la pierre comme Montaigne). L'épicurisme est une philosophie de la souffrance (l'art de savoir souffrir).

c) Epicure représentant type du philosophe hédoniste.

Eudémonisme : le bonheur est le souverain bien.

Hédonisme : le plaisir est le souverain bien.

La différence entre eudémonisme et hédonisme n'est pas toujours évidente.

 

Philosophe et philosophie

Un philosophe est sage qui mène une vie philosophique (il ne s'agit pas d'enseigner pour le plaisir de la théorie, l'art pour l'art).

Un philosophe malade (Nietzsche, Montaigne, Camus étaient aussi malades).

La philosophie n'est pas un ghetto (ce n'est pas pour les professionnels de la philosophie).

La philosophie doit répondre à la souffrance (car nous tous avons souffert, souffrons ou allons souffrir).

 

La philosophie d'Epicure (partie Physique)

Epicure est un hédoniste. La philosophie d'Epicure fait l'impasse tous ce qui n'est pas utile pour le bonheur (plaisir est un souverain bien).

Epicure est un matérialiste. Il n'y a que des atomes (parole, plaisir, désir). Il n'y a qu'agencement d'atomes et simulacres. Selon Epicure, tout circule en permanence et tout le temps, contrairement à Platon où il y a des concepts purs (idée de raison, idée de plaisir) même si la réalité de l'amour n'existe pas, l'idée de l'Amour existera.

Epicure est moniste : il y a un monde,  celui de la matière.

Platon est dualiste : il y a deux mondes, le réel et les idées.

 

La philosophie d'Epicure (partie Ethique)

Un quadruple remède d'Epicure

Pour se dire Epicurien :

  1. Dieu : les dieux ne sont pas à craindre.
  2. Mort : la mort n'est pas à craindre.
  3. Souffrance : la souffrance est supportable.
  4. Bonheur : le bonheur est possible.

Dieu : si tout est matière, alors les dieux sont constitués aussi de matières. Ils sont dans les inter-mondes, faits d'atomes subtiles. Enfin, ces dieux n'ont rien à faire des hommes.


Mort : lorsqu'on meurt, l'agencement disparait mais il y a une immortalité atomique. La mort n'est pas à craindre : soit on est en vie, la mort n'est pas là, soit on n'est plus en vie et la mort est là, en bref la mort ne nous concerne jamais ! Le problème n'est pas la "mort" mais de devoir à mourir. Selon Epicure, profitons de l'instant présent (ce qui va donner le Carpe diem d' Horace et le N'oublie pas de vivre de Goethe).  


Souffrance : si ça ne me tue pas, la douleur est supportable, si elle me tue c'est qu'elle n'était pas supportable.


Bonheur : le bonheur est possible. Ça se construit le bonheur par une diététique des désirs. Epicure nous dit qu'il faut travailler sur ses désirs. Le riche est celui qui désire toujours plus qu'il ne peut satisfaire. Moins vous désirez plus vous être libre.  

Les formes du désir selon Epicure :

Les désirs sont naturelles, nécessaires : il faut obéir, par exemple boire quand on a soif, manger quand on a fait.

Les désirs sont naturelles et non nécessaires : il ne faut pas obéir, par exemple la sexualité. Très peu de plaisir pour beaucoup de problèmes, pour une petite jouissance vous aurez des ennuis toute votre existence. Mais quelle plaisir il y a de ne pas avoir des problèmes avec une femme, des enfants,  un divorce, pensions alimentaires.

Les désirs sont non naturelles et non nécessaires : il ne faut pas du tout obéir. C'est toute la logique de l'avoir, l'apparence.

En résumé la définition du plaisir, selon Epicure, est dans la seule satisfaction du désir naturelle et nécessaire.

L'ataraxie = bonheur = absence de trouble = définition du plaisir selon Epicure.

 

 

 

Pour voir l'entier de la conférence : cliquez !

Pour la télécharger : cliquez ici !

Le texte : Lettre à Ménécée, cliquez

Le texte lu : ici