Michel Onfray - Fin de l’UP ? Soutenez Onfray svp
Communiqué de Michel Onfray
J’apprends ce jeudi 27 septembre par Patrick Frémeaux, l’éditeur sonore de mes cours à l’université populaire de Caen, que Sandrine Treiner, directrice de FranceCulture, met fin unilatéralement à la collaboration qui permettait la diffusion de mon cours sur la chaine qu’elle dirige - avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron… Elle a pour argument que je suis injoignable par téléphone! Il ne parvient pas à me convaincre puisque je n’ai reçu ni appel ni aucun autre signe de la part de Sandrine Treiner depuis des mois et que, bien sûr, j’aurais répondu si j’en avais reçu ne seraitce qu’un seul.
Pour la deuxième année, la ville de Caen n’a pas été capable de trouver un lieu susceptible de m’accueillir pour que je puisse y donner gratuitement les quatorze séances de mon cours. Joël Bruneau et son équipe avaient pourtant le choix du jour et des horaires.
Dans ces conditions, je ne donnerai pas cours cette année, ni les années qui suivront. Ma participation à l’UP de Caen est donc terminée.
Dorothée Schwartz, qui porte l’aventure à bout de bras avec moi depuis 2002, assurera l’intendance de l’UP pour l’année qui vient. L’inauguration de la saison prochaine se fera sans moi le 12 octobre à 18h00 au conservatoire de musique de Caen. L’aventure est désormais entre les mains de tel ou tel de l’équipe qui souhaiterait reprendre le flambeau.
La lutte contre les idées du FN, qui avait motivé la création de l’UP en 2002, doit donc désormais être élargie à tous ceux qui mettent en péril la liberté de conscience, de pensée et d’expression. Ils sont bien plus nombreux qu’à l’époque. Plus nombreux et d’autant plus dangereux qu’ils sont désormais au pouvoir.
Michel Onfray
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/u-p-fin