Trois conférences de Michel Onfray données à la Bibliothèque nationale de France en
février 2005.
1. Une historiographie alternative :
a) Les raisons d'une historiographie alternative
b) Suprématie de Platon dans l'historiographie classique
c) Les philosophes oubliés, terreau de la philosophie alternative
d) Les points communs dans la pensée alternative, contre-points pour la philosophie dominante
e) La philosophie est aussi autobiographie
f) L'Hapax existentiel, porte d'entrée du philosophe
g) Une psychanalyse essentielle de la philosophie contre le structuralisme
h) L'égodicée de Derrida pour saisir la philosophie
i) Vivre en philosophe : opposition entre agora ouverte et école secrète
j) Un utilitarisme pragmatique, nécessaire pour une relecture de l'histoire de la philosophie
k) L'hédonisme et le conséquentialisme comme mode de pensée
2. Une éthique élective :
a) Une morale athée
b) Un monde aujourd'hui moins athée que nihiliste
c) Une épistémé judéo-chrétienne encore omniprésente
d) Une situation propice aux tentations conservatrices et réactionnaires
e) Une éthique esthétique
f) La fin de l'universel
g) La sculpture de soi, première étape d'une morale matérialiste
h) La pédagogie au coeur du dispositif hédoniste
i) Une éthique élective
j) La relation incarnée comme fondement du contrat
k) A la recherche de la bonne distance à autrui
l) Le couple : premiers travaux pratiques
3. Une politique libertaire :
a) Globalisation : un monde uniforme sous domination libérale
b) Métamorphoses de la gauche en France
c) Cartographie de la misère, un aspect oublié
d) Définitions et actions du vieux fascisme et du nouveau fascisme
e) "Le pouvoir est partout"
f) Une politique hédoniste est fondamentalement de gauche
g) Historiographie de la gauche
h) Nietzsche, un penseur utile pour la gauche
i) Parachever Mai 68 pour installer la résistance
j) Des comportements anarchistes pour pratiques de la résistance
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