Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Michel Onfray

Michel Onfray - La vie philosophique (Documentaire) - 2011

18 Décembre 2012, 08:50am

Publié par Anonyme

"Avec plus d'une trentaine d'heures de rushs d'interviews inédites, un grand nombre d'archives personnelles également inédites : photos et films de famille ; des instants rares, profonds et généreusement partagés dans son village d'Argentan, sur les lieux de son enfance, à l'Université Populaire de Caen, dans les jardins de réinsertion qu'il créa, voisins de son université du goût, nous avons collecté le matériau nécessaire à la réalisation de ce film documentaire de l'intime.

Deux documentaires de 52 minutes qui laissent le temps au philosophe de s'exprimer, à la pensée de se préciser, de s'étayer d’exemples, de références et de faire son chemin. Des interviews, des confidences sur son enfance, ses blessures, dans son cas positivement structurantes "ce qui ne tue pas rend plus fort…"… Son rapport aux médias, à l'enseignement, son travail d'écriture, sa vie d'intellectuel en marge des salons parisiens.

"Michel Onfray, la vie philosophique" est bâti comme une biographie, tout en chronologie pour comprendre là et où se forge sa personnalité, là où dès son plus jeune âge, dans le potager de son père, il reçoit déjà de celui-ci, simple ouvrier agricole inculte mais instruit par la vie, la Nature, ses premières grandes leçons de philosophie et comment se poursuivra l'édification de sa personnalité.

Michel Onfray agit, ressent, vibre 24h/24h avec la philosophie, depuis que les livres, enfant, l'ont libéré, depuis que la philosophie, adolescent, l'a sauvé." (source : vodeo.tv)